LE TRAVAIL A LA CARTE

L’ATEF vous propose pour 2021 une nouvelle occasion de pratiquer le Travail :
Chaque mois un nouveau thème à explorer au cours de 4 sessions en ligne d’1h30.
La première session est gratuite et ouverte à tous,
les 3 suivantes sont payantes et limitées à 12 personnes

Pour pouvoir participer, il faut être adhérent de l’association, à jour de cotisation.
Le coût de l’adhésion est de 20€
pour adhérer : http://letravail.org/association/adhesion/

 

 

Tarif :
La première séance est gratuite et sans engagement.
Le tarif pour un thème mensuel complet (séance gratuite + 3 séances payantes) est de 75€
Si vous souhaitez participer à l’une des sessions et que votre budget ne le permet pas, écrivez-nous à : contact@letravail.org et donnez-nous un numéro de téléphone où vous joindre. Nous réfléchirons ensemble à ce qui est possible : échelonnement des paiements, réduction…

Voici un aperçu des ateliers.

Le planning détaillé se trouve plus bas

Télécharger la brochure en suivant le lien ici à droite.

 

pdf à partager sans modération.

 

Modalités d’inscription :

Dans tous les cas, l’inscription est obligatoire.

*  Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine séance gratuite, voici le lien
Vous recevrez, après inscription, le lien zoom de la réunion.

*  Si vous souhaitez vous inscrire pour un thème mensuel complet voici le lien vers le formulaire avec paiement en ligne                 

   Vous recevrez une confirmation de votre inscription ainsi que les liens zoom pour assister aux 3 séances payantes. Pour la première séance (gratuite) suivez le lien ci-dessus.

Si vous ne résidez pas en France, et que le paiement en ligne proposé ne fonctionne pas vous pouvez payer par paypal à cette adresse : contact@letravail.org.
En dernier recours, vous pouvez faire un virement au compte de l’Association :   FR76 1020 7000 2204 0220 5159 414    BIC CCBPFRPPMTG

NB pensez à envoyer un courriel à contact@letravail.org en indiquant votre nom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

PLANNING ATELIERS 2021

cliquez sur le bouton à droite de chaque ligne pour voir le contenu du mois se dérouler

 

Au fil des mois
Janvier - Mes chaussures - mes pieds - Régine Carricart & Cendrine Pasquier

Visitons l’inconscient collectif, familial et social à travers nos croyances au sujet des pieds et des chaussures

Tu as encore acheté une paire de chaussures ?!
Tu devrais porter des talons, ça te grandirait !
Tu as les pieds plats, ne marche pas pieds nus… Que d’injonctions pour nos petons !
Visitons l’inconscient collectif, familial et social à travers nos croyances au sujet des pieds et des chaussures.

Quand : Mardi 5/12/19/26 janvier 2021   14h-15h30

Cendrine Régine
Je me suis refusé de mettre des sandales pendant des années ; la première chose que je regarde chez quelqu’un, ce sont ses chaussures ! J’achète des chaussures à talons que je suis incapable de porter… Je me sens pleine de curiosité d’aller explorer ces histoires de pieds avec vous, en compagnie de Régine. Ce thème m’a choisie avant que je naisse et que je naisse au Travail. Il est le lieu où désirant offrir à mes pieds la liberté à laquelle j’aspire pour moi, je me suis vu remettre en question ce qui m’avait été enseigné par ma famille, durant mes études…… J’ai la joie d’animer cet atelier avec la complicité de mon amie Cendrine pour que chacun·e puisse y trouver sa liberté.
cendrine@lesateliersdelinstant.fr    assoc.verticalite.interieure@gmail.com
Février - Découverte du Travail avec Margot Diskin

 

« Découverte du Travail » avec Margot Diskin

Vous en avez marre de vous sentir mal dans votre vie ? D’avoir des relations disharmonieuses avec vos proches et vous-même ? De vous laisser submerger par la colère ou la tristesse ? Vous ne savez pas comment vous en sortir et vous ne voulez plus dépendre de Pierre, Paul ou Jacques pour aller mieux ?

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir une méthode simple, à la portée de tous, que l’on peut pratiquer seule pour sortir de la souffrance et du stress, une façon pratique de retrouver la joie et la paix dans votre vie. 

Au fil des 4 sessions de ce cours, nous allierons la pratique et la compréhension de la méthode dans un espace de partage où toutes vos questions seront les bienvenues. 

Une découverte pour certains, une piqûre de rappel de cette pratique pour d’autres, ce cours est ouvert à tous.  

 

Rejoignez-nous en ligne dans le confort de chez vous.

Quand : Mercredi 3, 10, 17 et 24 février 2021 19h – 20h30

Margot

Plongée dans le Travail de Byron Katie depuis 2008, j’aime à partager cette pratique qui a tout changé dans ma vie. Je propose des séances individuelles, des ateliers et stages en présentiel et en ligne. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos. 

margot@lebonheurenquestions.fr 

 

Mars - L'herbe est plus verte ailleurs - Cendrine Pasquier & Murièle Lasserre

Comparaison, jalousie… J’ai moins… je ne suis pas assez… il a plus…. Allons regarder de plus près ce qui nous empêche de nous réjouir de notre vie.

 

Cet atelier nous offrira la possibilité d’aller remarquer la vie que nous menons quand nous croyons que l’herbe est plus verte ailleurs, que les autres ont plus de chance.
Nous pourrons parler des riches, de ceux qui ont pu avoir plusieurs enfants, de ceux qui n’en ont pas, de ceux qui sont jeunes et en bonne santé. La liste est infinie.
Vos sujets seront les bienvenus et accueillis avec amour et compréhension.
Et qui sait si ce qui se découvrira derrière ces jalousies ?

« Sans rien avec quoi vous comparer, n’êtes-vous pas parfait ? » Byron Katie

Quand : mercredi 10/17/24/31 mars 2021      18h à 19h30

Cendrine Murièle

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis comparée à quelqu’un ! En mieux, en moins bien, plus ceci, moins cela… En regardant mon adolescence depuis ici, je vois que ça m’a totalement empêchée de vivre…

Aujourd’hui, ces mécanismes restent actifs, je sens la tension lors de certaines conversations, lorsque je croise quelqu’un…

Grâce au Travail de Byron Katie, je peux maintenant être à l’écoute de ce signal d’alarme, remettre en question les pensées qui génèrent ce stress et profiter de ce qui m’est offert !

Merci à Murièle de m’accompagner dans cet atelier.

Quand la jalousie me prend, j’ai mal. Mal au ventre, mal aux tripes. Je remarque ne même pas arriver à me réjouir pour les autres tant je les envie de ce qu’ils ou elles ont. Car je crois que leur vie est meilleure, qu’ils ou elles ont plus de chance que moi. Et là, outre la douleur physique, je me plains, je compare, et surtout, je suis complètement à côté de mes pompes. Je suis incapable de regarder avec amour ce qui est là, à portée de regard ou de toucher.

Je me réjouis de vous rencontrer ou de vous retrouver à cette occasion, et je me réjouis de proposer cet atelier avec mon amie Cendrine.

cendrine@lesateliersdelinstant.fr lasserremuriele@gmail.com

 

Avril - Addictions ???? - Nanou Anne Evrard & Régine Carricart

Toutes addictions bienvenues. Que tu le vives en famille, que tu les juges, que cela te concerne directement ou pas.

Cet atelier est pour toi.

Toutes addictions bienvenues, c’est certain ! Addictions possibles : nettoyer la maison, tocs, téléphone, carte de crédit, alcool, cigarettes, sexe, médicaments, suicide, drogue, …

Du coup, cet atelier s’adressera à ce que tu vis, que ce soit ton ou tes addictions, ou l’addiction ou les addictions de cet autre ou de ces autres qui font partie de ta vie. C’est ainsi que lors de la première semaine nous dessinerons ensemble, à l’aide de questions et de listes, les grandes lignes des 3 autres sessions. Du sur mesure structuré. Nous ne voulons pas tout dévoiler afin de garder un peu de mystère.

Que tu débutes dans The Work ou que tu le pratiques depuis 10 ans, tu es welcome et même plus, very welcome !

 

Quand : mardi 6/13/20/27 avril 2021   18h -19h30

 

Nanou Anne, pratique The Work tous les jours au moins une fois, anime des ateliers en anglais et en français sur le thème de l’amour, de la sexualité, de la gratitude, de la honte et connecte le Travail de Byron Katie avec d’autres outils, comme les Ennéagrammes ou la Communication Non Violente. Mon lien avec l’addiction c’est la nourriture, le sucre, les films, la lecture, le contrôle, faire la victime. Voici les trois adjectifs que Régine utiliserait pour me décrire : créative, énergique, rayonnante Régine : un parcours initiatique addictif dans les 30 premières années de ma vie me permettent aujourd’hui d’aborder l’Addiction sous toutes ses formes avec empathie. C’est dans une investigation/introspection toute en douceur que nous nous invitons dans cet atelier. Voici les trois adjectifs que Nanou Anne utiliserait pour me décrire : déterminée, joyeuse, bienveillante.
consciencebienveillante@gmail.com assoc.verticalite.interieure@gmail.com

Mai - la maladie mon amie - Marie Schils & Sophie Boury

Explorons ensemble notre attitude face à la maladie, aux traitements, aux médicaments pour l’accueillir plutôt que d’être en guerre avec elle.

 

 

Vous vous réveillez le matin avec mal à la gorge et 39 de fièvre,

Vous allez chez le médecin qui vous annonce que vos résultats sont mauvais…

Vers quoi sont tournées vos pensées ? vers l’instant présent, vers le passé ou le futur ?

Vos émotions sont-elles plutôt de l’ordre de l’anxiété, de la frustration ou de la colère ou de la curiosité et de la confiance ?

Nous explorerons ensemble notre rapport à la maladie.

Que se passerait-il si nous l’accueillions comme une amie ?

Se pourrait-il qu’elle soit à notre service ?  

Et si elle m’apportait quelque chose, ce serait quoi ?

 

Quand : mercredi 5/12/19/26 mai 2021   19h30 – 21h

 

Marie Sophie

Dans cet atelier, j’ai envie de vous faire partager le fruit de mon expérience.

Depuis 2 ans, le Travail m’accompagne dans mes soucis de santé et m’aide à les vivre sereinement.

Je constate aussi que, dans mon parcours de vie, problèmes de santé et changements importants ont souvent été liés.

Il y a 5 ans, quand le cancer a fait son apparition j’ai bien senti que je ne devais pas lutter contre lui. Il n’y avait pas d’ennemi à vaincre, mais une paix à conquérir. Et j’ai plongé dans la lecture des livres de Byron Katie. Puis la pratique du Travail est rentrée dans ma vie. C’est elle qui me permet aujourd’hui, alors que le cancer est de retour, d’explorer toutes mes peurs, d’être en paix avec les traitements et de célébrer tout ce que je peux faire au lieu de me focaliser sur ce que je peux plus faire. Alors la maladie devient une invitation à revenir à moi, à l’essentiel, à la joie d’être en vie.
marie.schils@skynet.be sophieboury81@gmail.com

 

Juin - L'harmonie avec nos enfants - Catherine Tremblay & Audrey Pruneta

Nos enfants nous pousseront à bout jusqu’à ce que nous réalisions ce que nous ne voulons pas savoir sur nous-mêmes. Ils nous pointent vers notre liberté.

Être parents : et si on lâchait nos histoires ?

Et si on se débarrassait de la culpabilité sur ce que nous aurions dû faire, dire, être… ?

Et si on revenait dans nos affaires ?

Et si on accueillait chaque jour nos enfants comme si c’était la première fois, sans nos histoires du passé et du futur ?

 

Quand : mercredi 2/9/16/23 juin 2021       20h-21h30

 

Catherine Audrey

J’ai longtemps cru que mes parents étaient à l’origine de ma souffrance, qu’ils étaient responsables des événements douloureux de ma vie. J’étais particulièrement en colère contre ma mère. Mon désir d’avoir raison était ma religion. Ça me donnait une apparente impression de pouvoir et de sécurité. Quand je suis devenue parent à mon tour, j’ai voulu me démarquer, faire les choses différemment. Malgré mes efforts, j’observais que la souffrance demeurait intacte. Ce n’est que lorsque le Travail est entré dans ma vie que j’ai compris que c’était mon attachement à certaines croyances et non mes parents ou les circonstances de ma vie qui étaient responsable de ma souffrance. Ma fille, en parfait miroir de mes pensées non encore investiguées, a tôt fait de me rappeler! 

J’ai été une adolescente sans aucune confiance en moi, dépressive, avec de nombreuses idées suicidaires, et de nombreux comportements à risque, puis j’ai eu mon premier enfant à 21 ans, me suis séparée deux ans plus tard du papa. j’ai ensuite rencontré l’homme de ma vie et avec lui toutes les difficultés des familles recomposées… J’ai ensuite eu deux autres enfants et j’ai souvent eu l’impression que j’aurais aimé avoir un cours de « parentalité », en particuliers lorsqu’ils ont été adolescents. J’ai passé 15 ans de ma vie en colère, et la rencontre avec le Travail en 2014, m’a permis de comprendre la cause de ma souffrance (mes pensées), et a profondément modifié la relation avec les membres de mon entourage. Ne me croyez pas sur parole : essayez de toute urgence le Travail !
catherinedtremblay@gmail.com audreypruneta@yahoo.fr

 

Juillet - Dépendance - Hanae Kiyooka & Lakshmi Chayapathi

Vous sentez vous dépendant des gens, de l’argent, ou de quoi que ce soit pour être heureux·se ? Rejoignez-nous pour remettre en question nos croyances sur la dépendance.

Avez-vous peur d’être dépendant(e) ?

Quels jugements surviennent lorsque vous pensez que les autres dépendent de vous ?

Selon vous, qui dépend trop de vous dans votre vie ?

Qu’est-ce que vous avez maintenant que vous estimez être absolument nécessaire pour votre bonheur ?

Qu’est-ce que vous n’avez pas maintenant que vous pensez indispensable à votre bonheur ?

Prenez conscience que vous faites dépendre votre bonheur de certaines choses : réussite professionnelle, une relation amoureuse, une bonne santé, une absence de soucis financiers, l’approbation des autres …

Venez vous joindre à nous pour identifier et investiguer ces croyances.

 

Quand : mardi 6/13/20/27 juillet 2021   –    19h30-21h

Hanaé Lakshmi
La codépendance était une grande source de souffrance dans ma vie.  J’ai mis énormément de temps et d’énergie à essayer de contrôler les gens car je croyais que mon bonheur dépendait d’eux—l’approbation de ma sœur, l’accord et la compréhension de mon mari etc. Grâce au Travail, j’ai commencé à investiguer cette dépendance des autres et c’est avec joie que j’embarque avec vous pour explorer le thème de la dépendance dans la vie, de la tester et de réaliser ce dont nous avons réellement besoin pour être dans le bonheur. J’observe en moi le désir d’être indépendante dans la vie quotidienne. Je vois que quand je dois demander de l’aide aux autres, je ressens du stress. Quand je n’arrive pas à faire quelque chose à cause des limitations physiques, je crains le futur et la vieillesse. J’aimerais explorer mes croyances sur la dépendance, sur ce qui m’empêche de me sentir libre et heureuse aujourd’hui.
hkiyooka@shaw.ca lotusselfinquiry@gmail.com
Août - Le couple dans tous ses états - Nanou Anne Evrard & Dora Coïto

Visiter les concepts du couple monogame et non monogame.

Pourquoi je me sens plus à l’aise dans un format de relation plus qu’un autre ?

Quels sont les autres formats qui existent ?

Puis je me sentir en sécurité dans cette exploration ?

Rencontrer le couple dans tous ses états, aussi bien dans ses états heureux que malheureux.

Sortir des sentiers battus des normes du couple pour s’ouvrir une brèche et s’autoriser à être libre d’explorer les concepts de la relation amoureuse.

Allons travailler les situations du passé ou des peurs du futur autour des thématiques du couple idéal, de la fidélité, jalousie, la liberté de tout se dire ou pas, les fantasmes et tabous.

Quand : mercredi 4, 11, 18 et 25. août 2021      9H à 10H30

Nanou Anne, pratique The Work tous les jours au moins une fois, anime des ateliers en anglais et en français sur le thème de l’amour, de la sexualité, de la gratitude, de la honte et connecte le Travail de Byron Katie avec d’autres outils, comme les Ennéagrammes ou la Communication Non Violente. Mon lien avec le couple : ça fait partie de mon passé, de mon présent, et j’observe que liberté est lié à insécurité pour moi. Voici les trois adjectifs que Dora utiliserait pour me décrire : pétillante, respectueuse et inspirante. Dora : En cours de certification (qualifiée pour la Helpline), pratique le Travail de Byron Katie quand elle y pense, régulièrement. A participé à de nombreux ateliers, séminaires, Schools dans différentes langues car polyglotte. Le couple a longtemps été ma bête noire, la zone d’insuccès, d’incompréhension et de solitude malgré les apparences. Je souhaite pouvoir partager, explorer le champ de mes découvertes joyeuses et de mes résistances. Nanou me qualifierait de : intuitive, chaleureuse, douce.
consciencebienveillante@gmail.com doracoito@gmail.com
Septembre - Vivre nos retournements - Sarah-Maya Côté Jirik & Cendrine Pasquier

Explorons comment vivre nos retournements.

Nous irons également rencontrer les pensées sous-jacentes qui s’opposent à cette action interne claire et sage.

Avez-vous de la confusion par rapport aux retournements ?

Trouvez-vous que parfois il est difficile de les vivre ?

Profitons de notre temps ensemble et du groupe comme soutien pour explorer, expérimenter et vivre la puissance de notre propre prescription.

Allons-y avec curiosité et l’envie de jouer !

 

Quand : mardi 7 – 14 – 21 – 28  septembre 2021    19h – 20h30

Sarah-Maya Cendrine
Je ne cesse d’être émerveillée par la précision des retournements ! Vivre mes retournements me donne la capacité de ne pas dépendre de l’autre pour vivre mon bonheur- quelle liberté !

Les retournements passés à l’action me permettent de faire l’expérience du monde, des autres et de moi en dehors de l’illusion de mes croyances.

« La réalité est toujours plus douce que l’histoire que l’on se raconte à son sujet. » Byron Katie

theworkwithsarahmaya@gmail.com cendrine@lesateliersdelinstant.fr
Octobre - Lumière sur la culpabilité - Micheline Marcoux & Sophie Boury

Mettons de la lumière, ouvrons nos bras à nos pensées culpabilisantes comme autant de portes vers notre innocence

C’est de ma faute… j’aurais dû… je n’aurais pas dû… comment ai-je pu agir ainsi ? … je m’en veux…

Vous arrive-t-il de regretter ce que vous avez fait, voire même de vous en vouloir ?

Sommes-nous obligés de nous maltraiter pour avoir cru ce que nous avons cru ou pour n’avoir pas su ce que nous ne savions pas ?

Au cours de cet atelier, nous mettrons en lumière les pensées qui nous ont poussés à agir comme nous l’avons fait, et nous pourrons nous accueillir dans notre innocence.

 

Quand : jeudi 7-14-21-28 octobre 2021   –   19h30 – 21h

 

Micheline Sophie
Pour faire la paix avec moi et mon passé, j’aime que Le Travail me permette de mettre en lumière la façon dont j’ai agi, et les pensées qui m’ont amenée à agir ainsi, plutôt que de tomber dans le blâme et la culpabilité. J’ai envie de vivre cette démarche avec vous, d’explorer notre innocence en remarquant l’effet des pensées auxquelles nous croyons.

Pour avoir été baignée dans la religion catholique, je vois à quel point la notion de péché a été puissante chez moi, me jugeant en permanence de n’être pas assez généreuse, pas assez disponible à l’autre, pas assez aimante…

Grâce à la pratique du Travail j’ai pu revisiter nombre de situations que je regrettais et voir que lorsque je croyais ce que je croyais je n’avais pas d’autre choix que d’agir comme je l’avais fait.
Cela ne m’exempt de ma responsabilité mais cela fait taire les jugements que j’avais sur moi et me permet de m’accueillir dans mon innocence d’avoir simplement cru des pensées.

librequilibre@yahoo.com sophieboury81@gmail.com
Novembre - Soutien aux proches aidants - Margot Diskin & Dora Coïto

Pour ceux qui s’occupent (au quotidien) d’un proche ayant des besoins particuliers. 

Est-ce que dans votre quotidien, vous vous occupez d’un proche avec un handicap mental / physique ou souffrant d’une maladie mentale ? D’un parent qui prend de l’âge et qui perd en autonomie ? Est-ce que vous trouvez cela rude, parfois ?

Alors cet atelier en ligne s’adresse à vous. En effet, il est conçu pour vous apporter plus de clarté et de paix face aux situations difficiles auxquelles vous êtes confronté.

*Thématiques*

Mes difficultés, déceptions et frustrations face

– à ma propre vie

– au proche dont je m’occupe

– à mon entourage / société

– au personnel médical et enseignant

 

Quand : mercredi  3 / 10 / 17 / 24 novembre                                9H – 10H30

 

Margot Dora
En attendant mon texte, cliquez sur ma photo pour voir mon profil

En cours de certification (qualifiée pour la Helpline), pratique le Travail de Byron Katie régulièrement. A participé de nombreux ateliers, séminaires, School dans différentes langues car polyglotte.

L’accompagnement des aidants est une de mes missions quotidiennes de part mon métier de pédopsychiatrie. Outre la démarche diagnostique, de prévention, l’accompagnement des parents est essentiel et peut représenter des défis multiples (affectifs, organisationnels, communication avec les institutions).

Je souhaite partager ce champ de réflexion pragmatique au travers du Travail de Byron Katie.

margot@lebonheurenquestions.fr  doracoito@gmail.com

 

Décembre - Top chrono ! Stop chrono ! - Marie Schils & Frédérick Decouchon

Le Temps est-il une source de stress pour vous ? Un atelier pour pacifier notre rapport au Temps et vivre pleinement l’instant présent.

Top Chrono – Stop Chrono

Je n’ai pas le temps    –   Le temps passe trop vite   –  Je veux que le temps passe plus vite   –    Il me faut plus de temps    –   Je risque de perdre mon temps   –    Le temps c’est de l’argent…    –   Je veux que le temps ralentisse    –    Le temps s’accélère

Le temps est-il une source de stress inévitable ?
Sommes-nous condamnés à la culpabilité, à la frustration, à la colère ou à l’impuissance face à ce temps qui passe toujours trop vite ou trop lentement ?

Marie et Frédérick vous invitent à prendre le temps et à explorer votre relation au Temps.

Identifier les idées reçues ou nos croyances personnelles grâce au Travail de BK nous permettra de découvrir comment nos pensées influent sur notre perception du Temps.

 

Quand : mercredi 1/8/15/22 décembre    19h30 – 21h

 

Marie Frédérick

Mes variabilités de perception du temps m’intriguent et m’amusent.

ET j’aspire à être dans le moment présent, le seul qui existe

« J’explore depuis longtemps la relativité du Temps, comment en faire un allié.
Donner de l’espace au Temps me permet d’être en lien avec une dimension sacrée, créatrice de la vie. »
Frédérick
marie.schils@skynet.be
frederick.decouchon.tw@outlook.fr