Pierre Pellissier
Tout comme l’avion est parfois considéré comme « un moyen de transport rapide pour gens peu pressé », le travail s’est révélé pour moi être « un outil de changements rapides et spectaculaires pour une transformation intérieure lente et peu perceptible ».
Avant que le Travail n’entre dans ma vie, ma stratégie habituelle pour faire face aux situations difficiles consistait à comprendre ce qui n’allait pas chez moi ou chez les autres. Ensuite d’essayer de changer ce qui n’allait pas, quand je le pouvais. Et de me lamenter sur mon sort lorsque je n’y parvenais pas.
Avec des résultats majoritairement décevants.
Lorsque j’ai entendu Byron Katie dire que la cause de mes souffrances n’était pas dans la situation mais dans ce que ce que je pensais et croyais de la situation, toute l’approche de mes problèmes a changé.
Le Travail m’a donné un outil simple et pratique pour questionner mes croyances, avec des résultats souvent spectaculaires et immédiats. La situation ne change pas, ma vision de la situation change. Alors tout change pour le mieux. Le stress et la souffrance s’évanouissent comme par magie et je me retrouve le plus souvent joyeux, ouvert, plus léger et plus libre. Et ces conséquences ne se réduisent pas à la situation présente, les bénéfices s’étendent souvent à d’autres situations, similaires ou différentes.
C’est, pour moi, le côté spectaculaire et immédiat du travail.
J’aimerais pouvoir dire que ces états d’ouverture, de joie et de liberté s’installent de manière permanente. Mon expérience est différente : à un moment ou à un autre, une nouvelle situation douloureuse se présente et je me trouve à nouveau pris par la colère, l’anxiété ou la tristesse.
La pratique du travail ressemble à ce que j’imagine être la vie des dauphins : je souffre, je suis dans l’eau. Je fais le Travail, je m’élance hors de l’eau. Je suis un oiseau, je vole dans le ciel, libre et joyeux. Puis la gravité me rattrape, je replonge dans les eaux de la confusion, je suis un poisson, inquiet et tendu. Je fais le travail, je m’envole à nouveau, puis replonge…
Dans ce mouvement alterné et vif d’envols et de plongées, d’ouvertures et de fermetures, qui m’enchante et me décourage parfois, se déroule une autre transformation, beaucoup plus lente, presqu’imperceptible.
Je remarque qu’une confiance nouvelle face aux situations difficiles se met doucement en place.
Dans les relations, je me retrouve moins en demande, plus à l’aise avec moi-même et davantage capable de me relier aux autres. Il est devenu plus clair que les autres -et en particulier ma partenaire- ne sont pas pas responsables de mon bonheur.
Ma relation à la souffrance a également évolué. Plutôt que d’essayer de la supprimer ou d’y échapper, j’apprends à l’accueillir et à la traiter comme un être aimé. Comme une invitation de la vie à explorer mes croyances et à découvrir une liberté nouvelle.
Je me retrouve aussi peu à peu moins intéressé par le monde des pensées et davantage par la « réalité » : une chaise, un tapis, un arbre, une fleur, un caillou, une personne. Tous ces « objets » ordinaires prennent progressivement plus de valeur que les belles théories. Et je me réjouis davantage de faire de petites choses et de vivre une vie simple et ordinaire.
J’ai été aviateur sur long courrier pendant de nombreuses années. Je suis maintenant retraité de l’aéronautique et j’exerce en tant que thérapeute, coach et formateur en gestion des conflits et gestion du stress. Difficultés relationnelles, divorces, choix de vie difficiles, éducation, relation à la mère, au père, à la famille, rapport à l’argent… sont des thèmes que j’ai rencontrés dans ma vie et explorés par Le Travail.
Si vous voulez faire le Travail sur une croyance spécifique ou sur une situation donnée…
Si vous pensez que vous avez juste besoin d’aide pour remplir une feuille de Travail ou pour identifier et formuler une pensée stressante…
Je serais très heureux d’être là pour vous et de vous accompagner un moment sur votre beau chemin de vie.
Je reçois en présentiel en région parisienne à Verrières-le-Buisson (91370)
et en distanciel par Zoom ou Skype.
Avec joie et gratitude.
Pierre
Pour me contacter :
Tél. : 06 76 85 60 19
Skype : pierrepellissier7
Email : pierrepellissier@wanadoo.fr
Site : https://letaoduconflit