à lire sur : https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Methode-contre-les-pensees-negatives

 

Remarque : l’article date de 2009, les adresses de contact de sont plus valables

Article publié dans le magazine INREES et dans l’Inexploré Hors-Série n°5 –  21 novembre 2016

Resplendissante, debout sur scène depuis plus de deux heures – alors qu’elle est âgée de 73 ans –, Byron Katie répond aux questions du public. « Lorsque nous arrivons à sortir de l’ego, comment pouvons-nous continuer à avoir des relations ? », demande quelqu’un. « Je vous souhaite bonne chance avec le fait de sortir de l’ego ! », répond-elle en riant. Ah ? Pourtant, les maîtres éveillés ne nous disent-ils pas qu’il faut abandonner l’ego ? Alors, qui est cette femme qui, avec une incroyable finesse, nous fait comprendre les nuances de ce que veut dire « s’éveiller à la réalité» ?

Byron Kathleen Reid grandit à Barstow, une petite ville du désert californien. Jeune femme, elle se marie, fonde une famille, et se découvre un talent pour les affaires immobilières. Elle flaire quoi acheter, quoi revendre et à quel moment. Elle travaille intensément et le sens de sa vie d’alors est surtout de s’occuper de ses trois enfants. Seulement, à l’âge de 33 ans, elle sombre dans une terrible dépression. « C’était fou. Je suis devenue extrêmement angoissée. Tout me faisait réagir. J’ai éprouvé la douleur, les ténèbres, pendant plus de dix ans », confie-t-elle. Elle gère ses affaires depuis sa chambre, qu’elle ne quitte que rarement. Sa famille essaie de l’aider, mais se sent démunie. « Jamais je n’aurais pensé suivre une thérapie, ces choses-là étaient loin de moi », précise-t-elle. Suicidaire, Byron Katie est finalement admise dans un centre de réadaptation pour femmes souffrant de troubles de l’alimentation.

la suite : https://www.inrees.com/articles/invitation-eveil-katie-byron/

texte en pdf : Inexplore_BK

Regard bouddhiste      novembre-décembre 2017

l’article complet en pdf : byron_katie_regard boudhiste

Feminin Bio   13 juin 2018

Qui est Byron Katie ?

Suite à une longue dépression dans les années 1980, Katie Byron a une révélation. Elle voit alors la réalité sous un nouveau jour : lorsqu’elle dort et n’alimente pas ses pensées négatives, elle ne souffre pas. Cette prise de conscience va transformer sa vie et la libérer de la prison de son mental. Elle décide alors de consacrer sa vie à partager cet enseignement.

Cette approche du mental rejoint les avancées actuelles de la recherche en neurosciences cognitives. The Work est même comparé aux dialogues socratiques ou aux enseignements bouddhistes. Pourtant Byron Katie à développé cette méthode sans connaissance spirituelle ou psychologique préalable. The Work est purement un produit de son vécu et de la confrontation à l’origine de sa souffrance.

Comment fonctionne le Travail ?

> A l’écoute de ses émotions

Certaines situations, qui parfois ne durent que quelques instants, vont bouleverser notre vie pendant des années. Elles sont sources de déception, de colère, de tristesse
L’origine de nos souffrances vient de notre mental, qui dans le présent, envisage des situations stressantes du passé ou du futur. Mais il est possible de se libérer de cette spirale infernale.

Le Travail de Katie Byron est un outil ultra simple pour voir la réalité telle qu’elle est, et se retrouver face à nous-même. Il nous permet de cesser de croire à des pensées stressantes et de nous identifier à celles-ci.

Le Travail est une investigation que chacun peut mener, grâce à une feuille d’exercice disponible gratuitement sur le site internet de Katie Byron. Pour les premières fois il est conseillé de se faire accompagner par quelqu’un de confiance qui connait la méthode et servira de facilitateur. Des facilitateurs formé à la méthode proposent gracieusement leur aide et leur expérience en 37 langues dont le français via le site TheWork.

A lire sur FemininBio : Byron Katie : ses livres en français pour comprendre Le Travail

 1.  La feuille d’exercice “Jugez votre prochain”

Adapté à toute situation anxiogène vécue en interaction avec une autre personne, l’exercice consiste à répondre aux questions suivantes, en étant parfaitement honnête et transparent avec soi-même, et en se replongeant dans la situation choisie en méditation. Les réponses doivent être des phrases courtes et simples.

Les questions sont les suivantes:
> Dans cette situation, qui vous fâche, vous perturbe, vous attriste ou vous déçoit, et pourquoi ?
> Dans cette situation, en quoi voulez-vous que cette personne change ? Que voulez-vous qu’elle fasse ?
> Dans cette situation, quels conseils pourriez-vous donner à cette personne ?
> Pour que vous soyez heureux dans cette situation, qu’avez-vous besoin que cette personne pense, dise, ressente ou fasse ?
> Que pensez-vous de cette personne dans cette situation ? Faites une liste. (N’hésitez pas à vous montrer mesquin et sévère dans vos jugements.)
> Par rapport à cette situation, que voulez-vous ne plus jamais revivre ?

2. Le retournement

Après avoir posé sur papier vos pensées en réponse à ces questions, vous allez remettre vos jugements en question grâce à un retournement mental. Pour cela, il s’agit de répondre à ces nouvelles questions.

Les quatre questions (Exemple : Paul ne m’écoute pas)
1. Est-ce vrai ? (Oui ou non. Si « non », passez à la question 3)
2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? (Oui ou non)
3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

Retournez la pensée :
a) Vers soi (Je ne m’écoute pas)
c) à l’opposé (Paul m’écoute)
Trouvez au moins trois exemples précis, authentiques, montrant que chacun des retournements est vrai pour vous dans cette situation.

Byron Katie propose une voie nouvelle et originale pour cheminer à l’intérieur de soi. Avec Le Travail (The Work en anglais), il est possible selon elle de renouer avec une paix durable. Traduite dans près de 40 langues, sa méthode a déjà fait des millions d’adeptes. Rencontre.

À la suite d’une dépression de plus de 10 ans, vous avez élaboré une méthode originale pour sortir de cet état. Que s’est-il passé ?

En effet, j’avais fait une dépression extrême qui m’empêchait de faire beaucoup de choses au point même que parfois je ne pouvais pas quitter la maison, ni même ma chambre. Puis un jour, en une matinée tout a changé. Alors que je dormais par terre – parce que je ne pensais même pas mériter de dormir dans un lit – un cafard est passé sur mon pied et je me suis réveillée. À cet instant je n’étais pas dans l’identification et j’ai vu comment le monde était créé : mon monde était créé à partir de mes pensées. C’est là que j’ai compris qu’en réalité je ne faisais que croire mes pensées, des pensées toujours liées au passé et à l’avenir qui m’empêchaient de vivre ma vie.

J’ai vu alors en un instant que lorsque je croyais mes pensées je souffrais et que lorsque je n’y croyais plus et que je ne m’identifiais plus à elles, je ne souffrais pas. J’étais frappée de voir à quel point c’était remarquablement simple. J’ai alors éclaté de rire, comme si le rire était la seule chose au monde, comme si en un instant, j’avais découvert le secret de l’univers. C’est là que le Travail (The Work) est né.

En quoi consiste cette méthode ?

https://kaizen-magazine.com/article/byron-katie-lart-de-metamorphoser-ses-souffrances-en-joie/?fbclid=IwAR0IVfCs-GgpHvt5iEt6pTzK18NfcvsrILbLaHt9wZV2wgGLnE3Hp3DcN8k

 

19 juin 2018

 

FemininBio

mars 2019