Extrait newsletter de Katie d’octobre 2011 : The State of the Economy (Traduction Margot)

Ces temps-ci, je reçois des courriers du monde entier au sujet de l’argent et des finances. Vous me confiez vos inquiétudes sur la sécurité de votre emploi, vos revenus et la situation économique dans votre pays.

argent - Copie

Voici un article qui va peut-être vous aider :

 

« J’ai perdu mon emploi » (ByronKatie.com)

 

Comment réagissez-vous et que se passe-t-il quand vous croyez la pensée « Cette situation est insupportable » ? (colère et frustration n’ont de place que sur le papier !).

Trouvez une situation, un moment ponctuel où vous avez pensé « ma situation est insupportable » au sujet de l’état de vos finances, une perte d’emploi ou toutes autres circonstances dans votre vie.

Téléchargez une Feuille de Travail Jugez-Votre-Voisin (link) et, tout en gardant à l’esprit cette situation que vous avez identifiée, remplissez la feuille.

Puis, alors que vous commencez à questionner les pensées consignées par écrit, notez les émotions que vous ressentez et les images qui envahissent votre esprit. Est-ce que vous vous imaginez rester au chômage pour le restant de vos jours, incapable de subvenir à vos besoins, complètement fauché, à la rue en train de pousser un cadi ?  Comment vous comportez-vous envers vos proches quand vous croyez cette pensée ? Comment vous traitez-vous vous-même ? Cette pensée vous apporte-t-elle de la paix ou alimente-t-elle votre détresse ? Cette pensée déclenche-t-elle des addictions et vous fait-elle craquer ?

Allez voir en vous, identifiez les émotions ressenties quand vous croyez la pensée en question. Que remarquez-vous d’autre ? Allez voir en vous, observez, notez ce qui se passe…

Recueillez-vous maintenant dans la quatrième question et faites la pleine expérience de qui vous seriez, dans cette même situation, sans la pensée. Qui seriez-vous si vous n’étiez pas même capable de penser cette pensée ?

Maintenant, passez au retournement du concept remis en question et trouvez au moins trois exemples authentiques et précis illustrant chaque retournement.

Quelles autres pensées stressantes et situations vous viennent à l’esprit au sujet de l’argent, de votre situation financière ? Y-a-t-il des situations dans la liste ci-dessous qui vous sont familières ? Certaines d’entre elles pourraient-elles faire l’objet d’une nouvelle feuille de Travail ?

« Je suis en colère contre mon patron parce qu’il m’a mis à la porte. »

« Je suis bouleversée parce qu’on va perdre la maison. »

« Je suis déprimé parce que je ne retrouverai jamais un emploi bien rémunéré. »

« J’en ai ras le bol d’être un raté. »

« Je suis (nommez l’émotion) parce que je suis à la rue et je ne sais pas comment me débrouiller. »

« Je suis (nommez l’émotion) parce que je ne peux pas vivre sans travail. »

« Je suis (nommez l’émotion) parce que si je n’ai pas de travail, ma femme va me quitter. »

« Je suis (nommez l’émotion) parce que si je suis sans emploi, plus personne ne va me respecter. »

Voyez-vous d’autres situations à ajouter à cette liste ?

Je vous invite à consigner vos pensées stressantes sur une feuille de jugement au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit en prenant soin de remplir chaque partie de cette feuille puis de remettre en question une à une ces pensées. Pour ce faire, utilisez les quatre questions, les retournements et leurs exemples qui démontrent que ces retournements sont vrais.

Je vous invite à travailler sur les circonstances actuelles de votre vie, pensée par pensée, telles qu’elles sont énumérées sur vos feuilles de Travail dans le seul but de trouver la paix. Je vous invite également à trouver un moment dans votre vie où vous pensiez que ça n’allait pas, que vous n’alliez pas vous en tirer. Fermer les yeux et Travaillez cette pensée dans cette situation précise, retournez-y mentalement et demandez-vous « ça ne va pas… Est-ce vrai ? » ; continuez le questionnement jusqu’à ce que vous trouviez des retournements et des exemples probants pour chacun de ces retournements. N’oubliez pas de vous remercier d’avoir fait cette méditation, au nom de la paix.

Puissiez-vous trouver la liberté toujours présente au delà de ces pensées stressantes, la liberté en vous qui ne demande qu’à être découverte car elle vous revient de droit.