La puissance que sont les exemples de retournements dans la situation d’origine.

Todd Smith

Traduction Frédéric

Si je retourne « Il fait froid » en « Il ne fait pas froid », je peux trouver des exemples en dehors de la situation (il ne fait pas froid sous les tropiques en ce moment), ou alors je peux trouver des exemples dans la situation (il ne fait pas froid à l’intérieur de ma veste). De mon point de vue, les exemples trouvés dans la situation ont tendance à être plus puissants.

Trouver des exemples de retournement, c’est tout un art

Lorsque vous cherchez des exemples de retournement, vous cherchez des preuves à l’appui du retournement. Sans preuve, le retournement n’est que lettre morte. Il n’a aucun poids. Les exemples, c’est ce qui ancre le retournement dans la réalité.

Mais tous les exemples de retournement ne sont pas nés égaux

Tout d’abord, un exemple de retournement doit être authentique pour la personne qui fait le Travail (moi). Je ne peux pas créer de faux exemples, parce que je ne pourrai jamais me laisser complètement abuser par mes propres faux. On peut inclure dans cette catégorie l’utilisation d’idées spirituelles, ou même des exemples de Byron Katie, s’ils ne sont pas entièrement enracinés dans ma propre expérience.
Deuxièmement, les exemples doivent avoir un rapport direct avec le retournement. Si les exemples concernent un sujet totalement différent, ils n’auront sans doute pas beaucoup d’impact en tant qu’exemples de ce retournement.
Enfin, les exemples de retournement ont tendance à être les plus puissants pour moi lorsqu’on les trouve dans la situation stressante de départ.

Voici un exemple

Il provient d’un participant à The Work 101. Avec sa permission, je le partage avec vous. C’est un exemple très clair de la différence entre la recherche d’exemples en dehors de la situation et la recherche d’exemples dans la situation.
La situation : son fils lui envoie un texto disant qu’il avait perdu la PS4 (PlayStation 4) familiale dans un « deal ». Il voulait qu’il appelle le père de l’autre pour la récupérer.
Il a écrit une feuille de Travail complète sur cette situation. Ici, nous faisons un zoom sur l’un des énoncés de la ligne 5 : « Il est égocentrique ».

Voici le retournement à l’opposé
« Il est égocentrique » devient « Il n’est pas égocentrique ». Et voici les exemples qu’il a trouvés pour ce retournement :

1. Il est très sensible à ce qui se passe autour de lui et à toute sensation de conflit entre les autres, ou entre lui-même et les autres.
2. Il essaie d’être juste.
3. Il aime bien aider les autres.

Ce sont tous des exemples authentiques du retournement « Il n’est pas égocentrique », et ils aident à établir un certain équilibre. Mais tous ces exemples proviennent de l’extérieur de la situation, et sont un peu généraux.

Voici ce qu’il a découvert en recherchant des exemples dans la situation :

1. Il était, et il est encore aujourd’hui, très préoccupé par le retour de la PS4 et par l’impact négatif que l’absence de la PS4 a sur nous (en fait cela le préoccupe plus que nous).
2. Il semble avoir fait beaucoup d’efforts pour tenter de la récupérer.
3. Il était, et il est encore aujourd’hui, désolé de l’impact que cela a sur nous.

Ces exemples sont beaucoup plus spécifiques, et sont plus en lien avec cette situation particulière. Remarquez combien ces exemples donnent vraiment une image claire de la façon dont il n’est pas égocentrique, même dans cette situation.
En fait, vous pourriez même vous rapprocher encore de la situation. Par exemple, en quoi n’est-il pas égocentrique au moment où il écrit le texto ? (Il a annoncé son erreur de façon désintéressée.) Ou en quoi il n’était pas égocentrique au moment où il a pris la PS4 ? (Peut-être pensait-il qu’il n’allait pas la perdre).
Le simple fait de rechercher des exemples dans la situation peut être un exercice puissant.

Voici le retournement vers soi

Lorsqu’il est retourné vers soi, l’énoncé original « Il est égocentrique » devient « Je suis égocentrique ». Voici les exemples qu’il a trouvés :

1. Souvent, pour moi, « l’arbre cache la forêt », car je suis pris dans mon histoire (perceptions, sentiments, problèmes, etc.)
2. Lorsque je suis stressé ou que l’on me critique, j’ai souvent l’impression que le monde entier est contre moi.
3. Je suis souvent très préoccupé, et je ne remarque pas ce qui se passe pour les autres.

Ce sont tous des exemples authentiques du retournement « Je suis égocentrique », et ils rétablissent également l’équilibre. Mais encore une fois, tous ces exemples proviennent de l’extérieur de la situation et sont un peu généraux.

Voici ce qu’il a découvert en cherchant des exemples dans la situation :

1. J’étais très préoccupé par le fait d’avoir à m’occuper de ce problème, et découragé d’avance d’avoir à le faire.
2. Je n’étais pas sensible à sa détresse.
3. J’ai essayé d’ignorer la situation et de ne pas m’impliquer plus qu’il n’était nécessaire.

Ces exemples sont beaucoup plus précis, et ils sont ancrés dans la situation initiale. Pour cette raison, ils ont tendance à équilibrer les points de vue de façon encore plus puissante que les trois premiers exemples.

Essayez par vous-même

Lorsque vous faites le Travail, essayez de chercher des exemples en dehors de la situation, et dans la situation. Quels sont les plus puissants pour vous ?
Pour ma part, je commence généralement par chercher des exemples dans la situation. Si je ne peux pas trouver d’exemples dans la situation, je sors de la situation pour continuer la recherche d’exemples. Parfois, je trouve des exemples très puissants en dehors de la situation. Il est donc utile d’explorer les deux.

Bon week-end,

Todd

« Soyez prêts à vous recueillir en vous-même avec chaque retournement que vous découvrez, et à ressentir où, ou en quoi, il est tout aussi vrai, voire plus vrai, que l’énoncé original. Comment s’applique-t-il à vous dans votre vie ? Admettez-le. Si cela vous semble difficile, ajoutez le mot « parfois » au retournement. Pouvez-vous admettre qu’il est parfois vrai, ne serait-ce qu’au moment où vous pensez qu’il est vrai pour l’autre ? »

Byron Katie, Aimer ce qui est